L’introspection
Par Camille de Sancy
Artransfer invite des commissaires d’exposition à investir son catalogue afin d’aborder des sujets qui leur tiennent à cœur. Pour ce premier volet, Camille de Sancy se prête à l'exercice et nous parle de trois œuvres créées par des artistes femmes. Cette curation permet aux visiteurs d'Artransfer de découvrir ou redécouvrir les œuvres de notre catalogue par un angle renouvelé.
Lire et relire un message la tête appuyée contre la vitre d’un TGV. Prendre le temps de comprendre la rupture, prendre soin de soi. Exposé en 2007, au Pavillon Français de la Biennale de Venise, cette oeuvre évoque la vie intime de l’artiste. “Une histoire vraie” qui peut parler à chacun de nous.
Sophie Calle
Prenez soin de vous, 2007
Photographie couleur, texte, encadrement (x2)
113 x 140 cm (photographie) et 113 x 85 cm (texte)
Ed. 1/3 FR dont un set complet + 1 EA
Photos : © Tous droits réservés
Sérigraphie d’un dessin réalisé pour sa pièce Ich All about me, écrite pour la Documenta de Kassel en 1968. Poème visuel de l’état d’esprit du personnage principal. Il évoque ses souffrances et ses victoires pour aboutir au trésor. Mais quel trésor ? Peut-être soi-même ?
Niki de Saint Phalle
At last I found the treasure, 1968
Sérigraphie sur Bristol blanc (édition 3/50)
60 x 127 cm
Photos : © Tous droits réservés
Que révèle-t-on ? Que cache t-on ? Faire don de sa collection à un musée à sa mort, comme Charles Catteau, relève-t-il d’un geste de pure générosité ou d’un désir de laisser sa trace dans le monde de l’art ? En utilisant la figure de Charles Patteau et le motif de la main gantée, Françoise Piétrovitch révèle ici les ambivalences humaines.
Françoise Pétrovitch
Vue IV : Charles Catteau (1880-1966), 2018
Photolithographie et lithographie
28 x 19 cm (non encadré) / 42 x 32 cm (encadré)
Ed. 5/8
Photos : © Tous droits réservés
Jeune curatrice indépendante, ses recherches portent sur les liens entre art et artisanat qui permettent de repenser le futur en adéquation avec le respect de l’environnement. Elle accompagne des artistes souvent relégués à la marge, artistes émergents, artistes femmes, artistes d’Afrique et de sa diaspora.