Niki de Saint Phalle - Nana Arc-en-ciel

1 400,00 €

Niki de Saint Phalle
Nana Arc-en-ciel, 1989
Sérigraphie (14 couches)
33 × 25 cm
Ed. /99

Photos : © Tous droits réservés

Niki de Saint Phalle
Nana Arc-en-ciel, 1989
Sérigraphie (14 couches)
33 × 25 cm
Ed. /99

Photos : © Tous droits réservés

A propos de l'œuvre : Nana Arc-en-Ciel (1989) de Niki de Saint Phalle est une lithographie vibrante qui incarne l’énergie, la liberté et la joie caractéristiques de l’univers des Nanas. La figure féminine, aux formes généreuses et aux couleurs éclatantes, danse dans un espace bleu lumineux, entourée du soleil et des étoiles. Son corps, fragmenté en zones colorées, devient un symbole d’harmonie entre puissance, féminité et vitalité. La simplicité des lignes, l’intensité des teintes primaires et la composition équilibrée traduisent le langage visuel audacieux et immédiat de l’artiste.

A propos de l’artiste : Artiste majeure du XXe siècle, Niki de Saint Phalle met avant tout l’accent sur la féminité, la performance et la collaboration tout en rejetant les notions de génie masculin solitaire. Développant une pratique exubérante, elle marque l’histoire de l’art par ses peintures de tir et ses Nanas, des sculptures féminines voluptueuses et colorées. Prolifique, elle ne se limite pas à un médium et crée tout autant des gravures, que des livres, films, décors de théâtre, vêtements, bijoux ou encore parfums. Les nombreuses commandes qu’elle reçoit ponctuent dans le monde entier l’espace public et privé, de la fontaine Stravinsky près du centre Pompidou à Paris au parc de sculptures du Jardin des Tarots en Italie. Les œuvres de Saint Phalle font partie des collections du Centre Pompidou (Paris, France), du Museum Ludwig (Cologne, Allemagne), du Stedelijk Museum (Amsterdam, Pays-Bas), de la Tate (Londres, Royaume-Uni), du Metropolitan Museum of Art (New-York, USA) et du Whitney Museum of American Art (New-York, USA). En 2021, le MoMA PS1 a organisé une grande rétrospective l’artiste.

Avis de l’expert :Cette œuvre illustre pleinement la philosophie humaniste et joyeuse de Niki de Saint Phalle. Nana Arc-en-Ciel célèbre le corps féminin comme un emblème de liberté et de diversité, loin des conventions académiques. Par son graphisme clair et ses aplats de couleur saturée, l’artiste transforme la figure en icône universelle de la joie de vivre. Réalisée à la fin des années 1980, cette lithographie témoigne de la maturité stylistique de Saint Phalle : une synthèse entre art populaire, symbolisme spirituel et engagement féministe. Véritable hymne à la vie et à la couleur, cette Nana continue de rayonner comme un manifeste visuel d’émancipation.