À propos de l’oeuvre : Cette peinture met en scène quatre figures féminines stylisées, vêtues de corsets et de lingerie colorée, portant des masques aux allures animales ou de super-héroïnes. Leurs lèvres, exagérément pulpeuses et soulignées de rose vif ou de rouge foncé, deviennent l’élément central de leur visage, renforçant un mélange d’érotisme et de caricature. Le fond rose unifie la composition et accentue l’aspect théâtral et ludique de la scène.
À propos de l’artiste : Née en 1973 à Toulouse, Miss Van est une des pionnières de la scène féminine de l’art urbain. Commençant à peindre dans le début des années 1990, ses personnages inspirés de poupées et de pin-ups de bande dessinée se font remarquer tant ils diffèrent des graffitis alors peints par la scène urbaine masculine de l’époque. Dans les années 2000, ses poupées sont représentées les yeux fermés. Cet acte était synonyme d’introspection pour l’artiste et devient marque de fabrique de Miss Van. Son univers se définit alors, oscillant entre fantasmes burlesques et rêves torturés. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à l’Openspace Gallery de Paris en 2018, à la Soze Gallery de Los Angeles en 2013 ou encore à la Merry Karnowsky Gallery de Berlin en 2008.
Citation : « Dans la vie, je suis assez fascinée par les personnes ambiguës. Moi-même, je suis comme la plupart des gens, remplie de confusions. Du coup, j’aime bien exprimer ça à travers mes peintures. Quand j’ai une image en tête, il y a toujours plusieurs sentiments qui me viennent en même temps. » — Miss Van à propos de sa pratique
Avis de l’expert : À travers des lignes simplifiées et des couleurs franches, l’artiste joue sur les codes de la séduction, du fétichisme et de l’imaginaire populaire, tout en instaurant une distance ironique. L’œuvre oscille entre provocation et humour, questionnant la représentation du corps féminin, ses attributs de pouvoir et ses stéréotypes contemporains.