Yoshimoto Nara - Punk Ebizo, “In the Floating World”

10 260,00 €

Yoshimoto Nara
Punk Ebizo, “In the Floating World”, 1999
Woodcut print/ Fuji Xerox copy on paper
Ed. /50
41,30 × 29,50 cm

Photos : © Tous droits réservés

Yoshimoto Nara
Punk Ebizo, “In the Floating World”, 1999
Woodcut print/ Fuji Xerox copy on paper
Ed. /50
41,30 × 29,50 cm

Photos : © Tous droits réservés

A propos de l’oeuvre : Réalisée en 1999, Punk Ebizo fait partie de la série iconique In the Floating World, dans laquelle Yoshitomo Nara revisite les codes de l’ukiyo-e, la gravure japonaise traditionnelle, à travers le prisme de la culture contemporaine et de la contre-culture punk. L’œuvre détourne la figure classique de l’acteur kabuki Ichikawa Ebizo, la transformant en un personnage à la chevelure hérissée, paré de piques dorées et d’un regard malicieux. Ce mélange de tradition et de rébellion incarne parfaitement le style de Nara, qui fusionne héritage culturel japonais et esprit subversif moderne. Les teintes sourdes du fond contrastent avec les accents vifs du vêtement et les inscriptions rouges tracées à la main — notamment le mot “PUNK”, qui affirme une attitude de résistance joyeuse. Derrière son humour, l’œuvre pose une réflexion sur l’identité, l’individualisme et la transgression dans une société normée.

A propos de l’artiste : Yoshitomo Nara est un peintre japonais né en 1959. Dans sa pratique artistique, il tire son inspiration de trois éléments qui bercent son enfance : la solitude, les mangas et la musique occidentale. Introduit au pop art dans les années 1990, il rejoint le mouvement Superflat auprès de Mukarami et Chiho Aoshima. Ses œuvres mettent souvent en scène des figures enfantines et kawaii marquées néanmoins par de l'humour noir et un certain cynisme. Il lui arrive de disposer des armes entre les mains des enfants qu'il représente, afin de leur permettre de se défendre face à des forces dangereuses. Il est aujourd'hui l'artiste japonais dont les œuvres se vendent aux prix les plus élevés, et il a été exposé au MoMA de New York, à la Galerie Kaikai Kiki à Tokyo et à la Galerie Blum and Poe de Los Angeles.

Avis de l’expert : Punk Ebizo illustre l’art unique de Yoshitomo Nara, capable de rendre hommage à la culture japonaise tout en la bousculant. En réinventant un symbole du théâtre kabuki à la manière d’un anti-héros contemporain, Nara crée un pont entre le passé et le présent, entre la tradition et la révolte. Cette lithographie, aujourd’hui très recherchée, marque un jalon essentiel de la série In the Floating World. Elle témoigne de la maturité graphique de Nara à la fin des années 1990, où il développe un langage visuel mêlant douceur, satire et critique sociale, annonçant son statut futur d’icône mondiale du pop contemporain.