Marcel Fiorini - Cafetière

1 400,00 €

Marcel Fiorini
Cafetière, 1974
Bois gravé et aquatinte sur papier, gaufrage « Editions Emilio Jacometti - Paris »
Ed. 21/35
56,5 x 76,00 cm

Photos : © Tous droits réservés

Marcel Fiorini
Cafetière, 1974
Bois gravé et aquatinte sur papier, gaufrage « Editions Emilio Jacometti - Paris »
Ed. 21/35
56,5 x 76,00 cm

Photos : © Tous droits réservés

A propos de l’oeuvre : Cette estampe de Marcel Fiorini révèle son approche unique de la matière et de la forme, où textures et contrastes construisent une narration subtile. Au sommet de la composition, une église rustique émerge d'un paysage doucement érodé, dans des tons terreux de vert et d'ocre, évoquant le souvenir et la permanence. En contrebas, isolée dans un cadre sombre en forme d'arche, une cafetière, réalisée en grisaille lumineuse, apparaît presque spectrale, comme si un objet du quotidien était élevé au rang d'icône. Une bande verticale noire et orange sur le bord droit ponctue la composition d'un rythme moderniste, équilibrant figuration et abstraction.

A propos de l’artiste : Marcel Fiorini (1922, Guelma – 2008, Bois-le-Roi) était un peintre et graveur français d'origine italienne, associé à la Nouvelle École de Paris. Formé à l'École des Beaux-Arts d'Alger avant de s'installer en France en 1947, il développa d'abord un style figuratif qui évolua progressivement vers l'abstraction. Il devint célèbre pour ses innovations techniques en gravure, expérimentant la taille douce sur des supports non conventionnels tels que le bois, le linoléum et le plâtre, et participa à de grands salons comme Réalités Nouvelles et le Salon de Mai. Son œuvre mêle souvent la force poétique du paysage et de la nature morte à un langage graphique très personnel. Bien qu'il soit difficile de trouver une citation directe de Fiorini dans les sources publiées, sa carrière témoigne de sa volonté de repousser les limites de la gravure pour en faire une forme d'art moderne et expérimentale.

Avis de l’expert : Fiorini établit un lien magistral entre l'ordinaire et le symbolique, insufflant aux objets humbles une aura d'intemporalité. Cette œuvre illustre son inventivité technique en gravure et sa capacité poétique à combiner paysage, nature morte et abstraction dans un même langage visuel.