Liu Bolin - Hiding in the city Boy n°1

15 130,00 €

Liu Bolin
Hiding in the city Boy n°1, 2006
Tirage à développement chromogène, Epson Ultra Giclee
Ed. 4/8
61 × 119 cm

Certificat d'authenticité signé par l'artiste

Photos : © Tous droits réservés

Liu Bolin
Hiding in the city Boy n°1, 2006
Tirage à développement chromogène, Epson Ultra Giclee
Ed. 4/8
61 × 119 cm

Certificat d'authenticité signé par l'artiste

Photos : © Tous droits réservés

A propos de cette oeuvre : Ce tirage chromogène (Epson Ultra Giclée) appartient à la célèbre série Hiding in the City de Liu Bolin, lancée à Pékin en 2005. Dans cette œuvre, l'artiste se met en scène aux côtés d'un jeune homme, se fondant partiellement dans le mur derrière eux grâce à une peinture corporelle minutieuse. Le contraste entre la silhouette argentée et camouflée de l'artiste et les vêtements noirs et la présence vivante du garçon crée une tension visuelle et conceptuelle puissante. Liu explore les thèmes de l'identité, de la disparition et de l'invisibilité sociale dans la Chine contemporaine, réfléchissant à la place de l'individu dans une société en rapide mutation.

A propos de cette artiste : Né en 1973 à Shandong en Chine, Liu Bolin est un artiste qui vit et travaille à Pékin. Diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Shandong et de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine, il poursuit depuis une pratique de photographe saluée mondialement, notamment grâce à la série qu’il commence en 2005 intitulée Hiding in the City et est connu depuis comme « l’homme invisible ». Il mène également un travail de sculpture en réalisant des figures humaines composées de composants électroniques. Son travail, qu’il soit photographique ou sculptural, suggère un message d’humanité en péril, dissolue dans un amas urbain et technologique. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde, notamment à la Maison Européenne de la Photographie de Paris en 2017, au Musée de l’Elysée de Lausanne en 2018 ou au Museo delle Culture de Milan en 2019.

Citation : « Mon intention n'était pas de disparaître dans l'environnement, mais de le laisser prendre possession de moi. » - Liu Bolin à propos de sa pratique

Avis de l’expert : Boy No. 1 est une œuvre centrale dans l'œuvre de Liu Bolin, marquant le moment où ses performances de camouflage ont évolué vers des méditations poignantes sur l'existence et l'effacement. L'étreinte entre le corps peint et le corps visible peut être interprétée comme une métaphore de la dualité de la vie moderne, entre conformité et individualité, silence et résistance. La précision de la composition, combinée à sa charge psychologique, illustre la maîtrise de Liu dans l'art de mêler performance, photographie et commentaire politique en une seule image obsédante.