Keith Haring - Untitled (Terracotta Centerpiece)

49 300,00 €

Keith Haring
Untitled (Terracotta Centerpiece), 1989
Terre cuite, encre noire
Edition of 20 (+ 5 A.P.s)
73,70 × 73,70 × 23 cm

Photos : © Tous droits réservés

Keith Haring
Untitled (Terracotta Centerpiece), 1989
Terre cuite, encre noire
Edition of 20 (+ 5 A.P.s)
73,70 × 73,70 × 23 cm

Photos : © Tous droits réservés

A propos de l’oeuvre : Cette œuvre en terre cuite fait partie d’un ensemble limité de sculptures inspiré de sa résidence d'artiste à Cotonou, au Bénin, en 1989. Sur une base de terre rouge, l’artiste a appliqué ses motifs emblématiques à l’encre noire : silhouettes dansantes, chiens, formes radiantes, dans une composition circulaire évoquant autant les symboles africains que les motifs rituels anciens. Ces pièces marquent l'interet connu de Haring pour la terre cuite et la céramique et la tridimensionnalité, quelques mois avant sa disparition en 1990.

A propos de l’artiste : Keith Haring (1958-1990) est l’une des figures majeures de l'art urbain new-yorkais des années 1980. Après des études à la School of Visual Arts de New York, il se fait connaître en dessinant spontanément à la craie blanche sur les panneaux publicitaires noirs du métro. Très vite, son style ludique, immédiat et engagé rencontre un grand succès. Son travail est profondément influencé par le graffiti, la bande dessinée et la culture de la rue, mais aussi par des thèmes politiques forts : lutte contre le racisme, prévention contre le sida (dont il mourra en 1990), dénonciation des injustices sociales. Haring croit fermement à l’accessibilité de l’art : il ouvre son Pop Shop en 1986 pour rendre ses œuvres abordables, tout en continuant à produire des œuvres publiques monumentales à travers le monde. Ses œuvres ont été exposées de nombreuses fois, notamment à New York en 1982 et en 2013 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Avis de l’expert : Cette œuvre fait partie d’une édition très limitée de 20 exemplaires, accompagnée de 5 épreuves d’artiste (A.P.), ce qui en accentue la rareté et la valeur sur le marché. La série des Terracotta Centerpieces illustre la volonté de Keith Haring d’explorer la matérialité et la tridimensionnalité à travers un médium traditionnel. L’utilisation de la terre cuite, support à la fois humble et universel, permet à l’artiste de traduire son langage graphique dans une dimension presque sculpturale. Dans le contexte de la carrière de Haring, ces œuvres occupent une place particulière : elles furent parmi ses dernières créations avant sa disparition, marquant une transition vers une expression plus spirituelle et universelle. Leur édition restreinte, combinée à leur qualité d’exécution et à leur provenance historique, en fait des pièces recherchées par les amateurs d'art.