À propos de l’oeuvre : Dans sa série emblématique One Dollar, Karl Lagasse réinvente le billet de banque le plus emblématique au monde en objet sculptural. L'œuvre présentée ici, peinte d'un bleu métallique vif et ornée de l'inscription audacieuse « One Way » en rouge et jaune, transforme le dollar en un signe universel qui transcende sa fonction monétaire. Pour Lagasse, le dollar n'est pas seulement un symbole du capitalisme, mais aussi celui du possible : l'idée que même avec la plus petite unité monétaire, on peut construire, créer et aspirer. Les mots peints à la main évoquent la direction, la détermination et le sens du but, en accord avec la philosophie de l'artiste selon laquelle l'argent, l'art et la spiritualité se croisent pour façonner nos chemins.
À propos de l’artiste : Né en 1981 à Paris, Karl Lagasse est un artiste français reconnu dans le domaine de la sculpture. L’artiste entame sa carrière artistique en 1995 à l’âge de quinze ans, lorsqu’il vend sa première œuvre à Anvers. En 2003 a lieu sa première exposition personnelle à Paris : il y expose ses collages et des peintures, sur les conseils du fils de Victor Vasarely, rencontré en 1998. En 2004 il débute une formation de sculpteur, et développe la série des “Buildings” formes totémiques composées de matériaux divers. Il transforme son atelier en workshop, devenant à la fois un lieu de création et d’exposition pour d’autres artistes (Nasty). En 2006 la galerie bruxelloise Isy Brachot lui consacre un solo show. Suite au succès international de son œuvre One Dollar, il réalise Cryptogram One lors du salon Art Monaco en 2011. Il réalise des œuvres collaboratives, comme son “building” en 2012 dans le contexte du festival de Cannes, que le public est invité à signer et à couvrir de messages.
Citation : « Je suis honoré de pouvoir gagner ma vie avec seulement 1 dollar. » - Karl Lagasse à propos de sa pratique
Avis de l’expert : Collectionneurs et critiques reconnaissent la série One Dollar comme l'œuvre phare de Lagasse, alliant la fascination du Pop Art pour les icônes de la culture de masse à une réflexion plus spirituelle sur la valeur. One Way illustre parfaitement la manière dont l'artiste allie audace esthétique et profondeur philosophique.