














As I opened Fire (triptyque) - Roy Lichtenstein
Roy Lichtenstein
As I opened Fire (triptyque), 1990
Lithographie originale
Ed. /3140
63,90 × 52,40 cm chacune
Photos : © Tous droits réservés
Roy Lichtenstein
As I opened Fire (triptyque), 1990
Lithographie originale
Ed. /3140
63,90 × 52,40 cm chacune
Photos : © Tous droits réservés
Roy Lichtenstein
As I opened Fire (triptyque), 1990
Lithographie originale
Ed. /3140
63,90 × 52,40 cm chacune
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette édition est une reproduction de l'œuvre “as i opened fire” de Roy Lichtenstein, réalisée en 1964 et conservée au Stedelijk Museum à Amsterdam. Elle est constituée de planches de bande dessinée de Jerry Grandenetti issues de Wingmate of Doom, parue dans All American Men of War, numéro 90 (mars-avril 1962) éditée par DC Comics. Fidèle à son style iconique, Lichtenstein agrandit, simplifie et retravaille ces images avec ses fameux aplats de couleurs vives (rouge, jaune, bleu), ses traits noirs épais et ses points de trame Benday, techniques empruntées à l’imprimerie commerciale.Sur les trois panneaux, on voit une séquence rapide d'actions militaires . Le montage séquentiel donne à l’œuvre un rythme presque cinématographique. As I Opened Fire est emblématique de la démarche de Lichtenstein : une œuvre qui questionne l’authenticité, la répétition et la spectacularisation des images dans la culture moderne. Aujourd'hui encore, As I Opened Fire est perçu comme un manifeste visuel sur la manière dont la modernité édulcore la guerre et la tragédie au travers des médias de masse.
A propos de l’artiste : Roy Lichtenstein (1923-1997) est l'une des figures majeures du Pop Art américain. Après une formation classique aux Beaux-Arts et une brève carrière académique, il explose sur la scène artistique au début des années 1960 avec ses toiles inspirées de la publicité, des bandes dessinées et de la culture populaire. Son style est immédiatement reconnaissable : utilisation systématique de la trame Benday, des couleurs primaires, et d’un traitement ironique des images populaires. Lichtenstein cherche à interroger la frontière entre "art noble" et culture de masse, brouillant les hiérarchies traditionnelles de l’histoire de l’art. Tout au long de sa carrière, il travaille aussi sur d'autres genres classiques (nus, paysages, natures mortes) qu'il détourne avec le même traitement graphique, créant ainsi une œuvre à la fois cohérente et critique. Roy Lichtenstein a eu des expositions majeures tout au long de sa carrière notamment deux grandes rétrospectives au Guggenheim en 1969 et en 1993 et une au Centre Pompidou en 2013.
Avis de l’expert : Avec “Whaam!” (son autre œuvre de guerre monumentales), cette œuvre est considérée comme l'aboutissement des œuvres de Roy Lichtenstein sur le thème de la guerre à travers la bande-dessinée.