Jeff Koons - Michael Jackson and Bubbles

3 240,00 €

Jeff Koons
New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, 1995
Lithographie offset imprimée en couleurs sur carton couché Biber GS
72 × 102 cm

Photos : © All rights reserved

Jeff Koons
New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, 1995
Lithographie offset imprimée en couleurs sur carton couché Biber GS
72 × 102 cm

Photos : © All rights reserved

À propos de l’oeuvre : Cette lithographie offset reprend l’une des œuvres les plus emblématiques de Jeff Koons, Michael Jackson and Bubbles, tirée de sa célèbre série Banality. Présentée dans des couleurs éclatantes et une finition évoquant la porcelaine, l’image montre la star de la pop assise avec son chimpanzé Bubbles, tous deux vêtus d’un costume assorti blanc et or. La pose théâtrale, les surfaces impeccables et les ornements exagérés reflètent l’intérêt de Koons pour la culture des célébrités, l’esthétique du produit de masse et la frontière entre art noble et kitsch. Éditée en 1995 par Edition Schellmann, l’estampe transpose l’aspect lisse et hyperréaliste de la sculpture en un objet bidimensionnel raffiné, permettant aux collectionneurs d’acquérir une version accessible d’une œuvre parmi les plus célèbres de Koons.

À propos de l’artiste : Jeff Koons, artiste américain né en 1955. Vit et travaille à New-York (USA). Avec un père décorateur d’intérieur, Jeff Koons grandit dans le milieu artistique et étudie aux Beaux-Arts de Chicago. A côté de son activité de trader, il développe sa pratique artistique dans un style kitsch emprunt de culture populaire. Dans la mouvance de Marcel Duchamp et Andy Warhol, les objets que Jeff Koons convoque dépassent le stade de la sérialité pour devenir de véritables icônes. Inflatable Rabbit en est un des exemples les plus probants. Célébré et collectionné dans le monde entier, Jeff Koons expose au Château de Versailles (France) en 2008 mais aussi à la fondation Beyeler (Bâle, Suisse) en 2012. Une rétrospective de son travail est organisée en 2014 au Centre Pompidou (Paris, France).

Avis de l’expert : Inspirée de la célèbre sculpture en porcelaine de Jeff Koons, Michael Jackson and Bubbles est l'une des images les plus emblématiques de l'artiste. Elle représente la pop star mondiale Michael Jackson assis aux côtés de son chimpanzé Bubbles, dans une esthétique délibérément lisse, dorée et idéalisée. Cette œuvre fait partie de la série Banality, dans laquelle Jeff Koons explore les notions de célébrité, de culte de l'image, de kitsch et de culture populaire. En transformant une icône musicale en un objet d'art monumental et sacralisé, Koons questionne la frontière entre l'art, le marketing et l'idolâtrie moderne.