Jaws Wave - Shepard Fairey (OBEY)

820,00 €

Shepard Fairey (OBEY)
Jaws Wave, 2009
Sérigraphie
46 × 61 cm 

AP Ed./ 450

Photos : ©️ Tous droits réservés

Shepard Fairey (OBEY)
Jaws Wave, 2009
Sérigraphie
46 × 61 cm 

AP Ed./ 450

Photos : ©️ Tous droits réservés

À propos de l’oeuvre : « Jaws Wave » est une œuvre saisissante de Shepard Fairey, connu sous le nom d’OBEY, qui capture la puissance brute et la beauté de la nature à travers son style graphique emblématique. La composition représente une vague monumentale, déployée dans un jeu dynamique de bleus et de crèmes, où des textures audacieuses, presque proches de la gravure, accentuent le mouvement tourbillonnant de l’eau. L’œuvre suscite à la fois admiration et tension : l’échelle démesurée de la vague domine la scène et réduit à presque rien la silhouette minuscule d’un surfeur, livré à sa merci. Ce contraste illustre un thème récurrent chez Fairey : l’affrontement entre l’individu et des forces plus grandes que lui, qu’elles soient politiques, sociales ou, comme ici, naturelles.

À propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.

Citation : « Je suis heureux que nous les ayons, car je pense que le message de diversité que véhiculent tous les symboles des étoiles est plus important que jamais dans la conversation nationale. » — Shepard Fairey (Obey) à propos de sa pratique

Avis de l’expert : Le traitement graphique, réduit à des aplats et motifs colorés, renforce l’immédiateté et l’impact visuel, à l’image de ses célèbres affiches urbaines. Le titre Jaws Wave fait référence non seulement au spot de surf mythique d’Hawaï, connu pour ses vagues gigantesques et dangereuses, mais évoque aussi métaphoriquement la puissance dévorante de forces qui échappent au contrôle humain.