Henri Goetz - Untitled (boats)

760,00 €

Henri Goetz
Untitled (boats), 1970s
Gravure au carbure de silicum
Ed. 25/55
Paper 65 x 50 cm, Image 50,5 x 32 cm

Photos : © Tous droits réservés

Henri Goetz
Untitled (boats), 1970s
Gravure au carbure de silicum
Ed. 25/55
Paper 65 x 50 cm, Image 50,5 x 32 cm

Photos : © Tous droits réservés

A propos de cette oeuvre : Cette vibrante composition abstraite d'Henri Goetz témoigne de sa maîtrise de la gravure au carborundum, une technique dont il fut le pionnier pour enrichir la profondeur tactile et chromatique de la gravure. Dans cette œuvre, Goetz orchestre un jeu dynamique de formes géométriques et organiques : des formes ocres, turquoise, vertes et oranges flottent sur une surface délicatement texturée. L'agencement rythmique évoque des voiles, des courants marins ou des mouvements aériens, créant un équilibre poétique entre structure et spontanéité.

A propos de cette artiste :« L'un des artistes les plus importants de l'après-guerre. » L'artiste américain d'origine alsacienne s'installe définitivement en France en 1932, à l'âge de 23 ans. En 1967, Henri Goetz invente la gravure au carborundum, qui révolutionne l'art de l'estampe au XXe siècle. Cette nouvelle technique offre aux artistes une plus grande liberté d'expression et leur permet d'utiliser une plus large gamme de textures et de couleurs, faisant de lui le graveur le plus important du XXe siècle. Son œuvre est présente dans de nombreux musées à travers le monde. En complément de la présence importante dans ses collections d'artistes majeurs ayant exercé à la fois la peinture et la gravure, tels que Dürer et Schongauer, le musée Unterlinden a récemment acquis douze gravures de Goetz. Grâce à cette acquisition, le musée enrichit son fonds d'estampes et de dessins modernes. Ses collections comprennent également des œuvres de Johnny Friedlaender, Jeanne Coppel, Max Beckmann et Otto Dix, entre autres. 1945 Goetz présente la première émission hebdomadaire sur la peinture moderne et contemporaine à Radio Diffusion Française. Il fréquente Picabia, Picasso, Braque, Hartung, Soulages, Schneider, Brancusi et Kandinsky. 1946 - Exposition « 10 ans de peinture » ​​à la galerie Breteau à Paris. 1947 Alain Resnais tourne « Portrait d'Henri Goetz » pour le Musée d'Art Moderne de Paris, un court métrage 16 mm où, pour la première fois, un peintre exécute une œuvre devant la caméra. 1948 Goetz publie un album de gravures aux Éditions Les Nourritures Terrestres. Il fonde le groupe « Graphies » avec Christine, Flocon et Ubac. En 1949, il illustre de nombreux recueils de poèmes. Goetz et sa femme sont naturalisés français. En 1950, il conçoit les décors du film de Roger Livet, « Histoire d’Agnès ». 1965 Il fonde sa propre Académie dans les locaux de l'ancienne Académie André Lhote, où il enseigne bénévolement jusqu'en 1984. 1967 Henri Goetz est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. 1968 La Gravure au carborundum, traité sur le « procédé Goetz » élaboré après de longues recherches sur la technique de la gravure, fait l'objet d'un ouvrage, préfacé par Miro et édité par la galerie Maeght, suivi d'une seconde édition dans la même galerie. 1983 Création du musée Goetz-Boumeester à Villefranche-sur-Mer. 1989 Henri Goetz décède à Nice le 12 août. Ses œuvres sont présentes dans plus d'une centaine de musées et institutions.

Avis de l’expert : Cette œuvre sans titre résume l'abstraction lyrique de Goetz dans toute son harmonie. Son utilisation subtile du carborundum produit une surface sculpturale, où chaque teinte semble respirer dans son espace. L'œuvre illustre comment Goetz a mêlé son intérêt pour la composition surréaliste à un sens quasi musical du rythme et de la forme. Elle constitue un exemple raffiné d'expérimentation de la gravure d'après-guerre, à la fois ludique et profondément élégante.