A propos de l’oeuvre : Sur un fond rouge se détache un cercle noir, dans lequel sont inscrits deux autres cercles qui se superposent. Le cercle au premier plan est du même rouge que le fond, là où celui au second plan est blanc. Traités en aplats, ils participent d’un jeu entre vide et plein qui rythme la composition de nuances colorées suggérées. En effet, puisant dans la loi du contraste simultané des couleurs formulée par Eugène Chevreul en 1839, l’artiste profite des contrastes avec le noir et le blanc pour varier notre perception du rouge. Ainsi, le rouge du cercle semble différent du fond selon l’endroit où se concentre notre regard. La construction très synthétique cette peinture se met au service de ces expérimentations tout en rappelant sa volonté principale qui est de réaffirmer la primauté de l’artiste sur la création.
A propos de l’artiste : Née en 1935 à Quiévy, Geneviève Claisse est une artiste française morte en 2018 à Dreux. Elle s’intéresse à l’art en lisant la revue Art Aujourd’hui. Elle adhère aux idées de l’Abstraction Création formulée par Auguste Herbin et commence un travail d’abstraction lyrique en aplats de couleurs. En 1964, le cercle devient la figure principale de son travail et lui permet d’axer ses recherches sur l’idée de mouvement. Dès 1970, elle commence à travailler ses illusions grâce à des lignes noires sur fond blanc. Elle ne reviendra que plus tard à la couleur, alternant les compositions en aplats et linéaires. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fond en 1967, à l'Exposition universelle de Montréal ou au musée Matisse du Cateau-Cambrésis.
Avis de l’expert : Cette œuvre représente les recherches optiques de Geneviève Claisse dans les années 1960. Cette période est particulièrement importante dans son travail, puisqu’il s’agit des débuts de ses expérimentations dont cette composition de 1967 est l’aboutissement, avant d’explorer un travail de la ligne plutôt que de la forme.