Carlos Cruz-Diez - Céramique 1

11 840,00 €

Carlos Cruz-Diez
Céramique 1, 2008
Céramique Treigny
Ed. 4/8 + 4 EA + 2 HC
40 × 40 cm

Photos : © Tous droits réservés

Carlos Cruz-Diez
Céramique 1, 2008
Céramique Treigny
Ed. 4/8 + 4 EA + 2 HC
40 × 40 cm

Photos : © Tous droits réservés

A propos de l’oeuvre : D’une composition purement géométrique, cette œuvre de Carlos Cruz-Diez prend sens grâce à nos biais de perception. Issue des recherches sur la couleur de l’artiste, il profite d’effets de superpositions colorées et linéaires pour suggérer le mouvement. Le contraste entre ces formes crée un phénomène d’interférence visuelle, appelé effet moiré, qui confère à l'œuvre un aspect changeant suivant le regard du spectateur. Cette œuvre s’inscrit dans les recherches de l’artiste sur les couleurs additives, ici la rencontre du bleu et rouge ajoutée à l’effet moiré permet de nous faire percevoir, en plus des mouvements, des nuances de roses. Ces mélanges de couleurs, correspondant aux idées de l’Op Art, ne suivent aucune logique chimique et sont purement lumineuses et visuelles.

A propos de l’artiste : Né à Caracas (Venezuela) en 1923 et mort en 2019 à Neuilly-sur-Seine, Carlos Cruz-Diez est l’un des grands représentants de l’Op Art. Théoricien de la couleur salué mondialement, ses recherches ont permis une nouvelle approche du phénomène de la perception. Ses œuvres mettent en avant les interactions entre les couleurs et les interactions entre les couleurs et les spectateurs. L’évènement chromatique est seul sujet de son travail, qu’il prive de tout symbolisme et base sur le principe de l’effet Moiré, où le contraste entre les lignes crée le mouvement. Traitant de ce sujet en peinture, il finit par préférer de travailler la lumière, notamment grâce à l’utilisation du verre. Son travail a reçu de nombreux prix, tels que le prix Penagos de dessin à Madrid, la médaille d’art Paez à New-York et la distinction de l’ordre national de la Légion d’honneur à Paris en 2012.

Avis de l’expert : Réalisée en 2008, Céramique 1 de Carlos Cruz-Diez (éd. 4/8 + 4 EA + 2 HC) illustre avec brio la recherche fondamentale de l’artiste sur la perception de la couleur et le mouvement. Par ses bandes verticales rouges, bleues et blanches, l’œuvre crée une vibration optique caractéristique de ses Physichromies et Chromointerférences, transformant la couleur en phénomène vivant qui se modifie selon le déplacement du spectateur. L’usage de la céramique émaillée confère à cette pièce une dimension architecturale et durable, tout en amplifiant les effets de lumière. Représentative de la période de maturité de Cruz-Diez, elle condense la rigueur scientifique et la sensibilité chromatique qui font de lui l’un des maîtres de l’art cinétique. Rare et d’une qualité d’exécution remarquable, cette œuvre compte parmi les éditions les plus abouties de sa production tardive.