Amaranth Ehrenhalt - Sonce

1 400,00 €

Amaranth Ehrenhalt
Sonce, 1970s
Eau-forte sur papier, gaufrage « Editions Emilio Jacometti - Paris »
Ed. 50/80
56,5 x 76,5 cm

Photos : © Tous droits réservés

Amaranth Ehrenhalt
Sonce, 1970s
Eau-forte sur papier, gaufrage « Editions Emilio Jacometti - Paris »
Ed. 50/80
56,5 x 76,5 cm

Photos : © Tous droits réservés

A propos de l’oeuvre : Dans Sonce, Ehrenhalt utilise des contrastes vibrants de vert émeraude sur un fond magenta lumineux pour créer un champ dynamique, presque palpitant, de formes abstraites. La composition évoque des rythmes végétaux ou organiques, avec des motifs en boucle et des marques texturées évoquant à la fois la croissance naturelle et l'improvisation musicale. L'aplat de couleur est dynamisé par la densité des touches vertes, conférant à l'œuvre une intensité à la fois ludique et affirmée.

A propos de l’artiste : Amaranth Ehrenhalt (1928–2021) était une peintre, poète et écrivaine américaine, née à Newark, dans le New Jersey. Elle s'est impliquée dans le mouvement expressionniste abstrait d'après-guerre et a vécu entre New York et Paris, où elle a côtoyé des artistes tels que Joan Mitchell, Sam Francis et Paul Jenkins. L'œuvre d'Ehrenhalt englobe la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier et la gravure, caractérisées par des couleurs vives, une abstraction lyrique et des compositions rythmées. Elle a mené une carrière prolifique des deux côtés de l'Atlantique, exposant largement aux États-Unis et en Europe.

Citation : « Je suis la couleur comme si c'était de la musique, la laissant me guider là où elle veut aller. » — Amaranth Ehrenhalt à propos de sa pratique

Avis de l’expert : Cette estampe illustre parfaitement l'abstraction lyrique d'Ehrenhalt, où spontanéité gestuelle et audace chromatique convergent. Elle capture la vitalité de sa pratique, alliant structure et liberté, et l'inscrit pleinement dans l'héritage vibrant de l'abstraction d'après-guerre, tant en Amérique qu'en Europe.