Julian Opie - Dance, Figure 5

54 540,00 €

Julian Opie
Dance, Figure 5, 2023
Acrylique lenticulaire monté sur acrylique
170 × 92,50 × 4 cm 
Pièce unique

Photos : © Tous droits réservés

Julian Opie
Dance, Figure 5, 2023
Acrylique lenticulaire monté sur acrylique
170 × 92,50 × 4 cm 
Pièce unique

Photos : © Tous droits réservés

A propos de l'œuvre : Dance, Figure 4. (2023) de Julian Opie est un exemple saisissant du langage visuel emblématique de l’artiste, où minimalisme, mouvement et esthétique numérique se rencontrent. Cette composition lenticulaire en acrylique génère l’illusion du mouvement grâce aux silhouettes stylisées caractéristiques d’Opie, des formes simples mais dynamiques, animées d’un rythme subtil. La surface lenticulaire active l’image au gré du déplacement du spectateur, faisant apparaître la figure comme si elle changeait de position dans une séquence fluide et continue. Ce procédé dynamique reflète l’intérêt constant d’Opie pour la relation entre le mouvement humain et les technologies visuelles contemporaines. Les contours nets, les aplats de couleur et la précision graphique situent l’œuvre au croisement du dessin, de l’animation et de la sculpture. En choisissant un format monumental et un support lenticulaire, Opie transforme un geste simple, une figure en train de danser, en une expérience visuelle hypnotique et immersive. L’œuvre capte à la fois la simplicité et la complexité du mouvement humain, réaffirmant la place de l’artiste comme figure majeure de la figuration minimaliste contemporaine.

A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.

Avis de l’expert :  Né en 1958 à Londres et diplômé de la Goldsmiths School of Art où il étudie avec Michael-Craig Martin, Julian Opie est un artiste qui vit et travaille à Londres. Il est reconnu pour son style original de figuration graphique. Le traitement de ses sujets très stylisé avec ses aplats de couleur aux épais contours noirs est un mélange de Pop art et d’art minimaliste à forte sensibilité contemporaine. Le style unique de Julian Opie est d'une part souvent comparé aux mangas et bandes dessinées japonaises, et d'autre part rapproché de l'esthétique de la publicité et des affiches. Opie a largement exposé au Royaume-Uni et à l'étranger, avec de grandes expositions muséales, y compris des expositions au Kunstverein à Cologne ; à la Hayward Gallery ou encore à l'ICA à Londres. Il est représenté par 12 galeries à travers le monde entier et a présenté de nombreux projets publics dans des villes du monde entier. Ses œuvres font partie, entre autres, des collections du MoMA de New York, de la National Portrait Gallery à Londres et du Stedelijk Museum à Amsterdam.