A propos de l’oeuvre : Cette pièce rare de Carlos Cruz-Diez explore l’un des principes fondamentaux de son œuvre : la couleur comme phénomène autonome, en mouvement perpétuel. Réalisée en céramique à Treigny, l’œuvre présente un réseau dense de lignes verticales où alternent des couleurs pures, rouges, vertes, bleues, créant de brusques variations optiques selon l’angle de vue. La surface, parfaitement plane, devient une zone active où la perception se modifie au contact de la lumière. L’artiste y poursuit ses recherches chromatiques entamées dans les années 1960 : une couleur qui n’est plus liée à la forme, mais qui apparaît, disparaît, se déplace et varie selon l’observateur. Dans ce format compact de 40 cm, Cruz-Diez condense toute la puissance sensorielle de son vocabulaire optique et cinétique.
A propos de l’artiste : Né à Caracas (Venezuela) en 1923 et mort en 2019 à Neuilly-sur-Seine, Carlos Cruz-Diez est l’un des grands représentants de l’Op Art. Théoricien de la couleur salué mondialement, ses recherches ont permis une nouvelle approche du phénomène de la perception. Ses œuvres mettent en avant les interactions entre les couleurs et les interactions entre les couleurs et les spectateurs. L’évènement chromatique est seul sujet de son travail, qu’il prive de tout symbolisme et base sur le principe de l’effet Moiré, où le contraste entre les lignes crée le mouvement. Traitant de ce sujet en peinture, il finit par préférer de travailler la lumière, notamment grâce à l’utilisation du verre. Son travail a reçu de nombreux prix, tels que le prix Penagos de dessin à Madrid, la médaille d’art Paez à New-York et la distinction de l’ordre national de la Légion d’honneur à Paris en 2012.
Avis de l’expert : Cette céramique constitue un excellent exemple des "Couleur Additive" de Cruz-Diez, transposées ici dans un médium inhabituel mais maîtrisé. Les œuvres en céramique produites avec l’Atelier de Treigny sont très recherchées car elles témoignent d’une collaboration exigeante permettant de traduire les effets optiques de l’artiste dans un format durable et intemporel. L’édition, limitée à 8 exemplaires plus épreuves d’artiste et hors commerce, renforce sa rareté. Malgré sa taille relativement réduite, la pièce déploie une intensité chromatique remarquable et un parfait contrôle des modulations optiques. Pour un collectionneur, il s’agit d’une œuvre cohérente, qualitative et représentative des recherches tardives de l’artiste sur la couleur et la perception.